[Mix] Voici la trame sonore de mon été

La belle saison n’est pas encore officiellement commencée mais j’ai déjà assez de matériel pour vous proposer mon mix officiel de l’été. Les critères pour une bonne chanson d’été sont très variés je à ma connaissance n’ont jamais été définis scientifiquement.

Pour l’avancement de la science, mais aussi pour votre plus grand plaisir, voici mon «Mix de l’Été 2015» décortiqué en six grands thèmes.

1- La chanson facile à chanter :

Neil Young + Promise of the Real - A Rock Star Bucks A Coffee Shop

 

En été, on se balade en voiture en écoutant de la musique. À moins de ne pas avoir de voiture ; ou de ne pas aimer la musique. Bref, si vous avez une voiture, que vous aimez la musique et que vous demeurez dans un pays où l’été existe, c’est cette chanson qu’il vous faut. A Rock Star Bucks a Coffee Shop est une excellente chanson folk, presque country, tirée du nouveau «projet de fou» de Neil Young. Après être l’année dernière parti en guerre contre les sables bitumineux sur son album «Storytone», cet été, le célèbre artiste canadien s’attaque à la compagnie biotechnologique Monsanto.

Malgré sa lourde teneur en activisme, Rock Star Bucks est une chanson très facile à chanter car les paroles sont relativement simples. Par exemple :

«Yeah, I want a cup of coffee but I don't want a GMO
I like to start my day off without helping Monsanto»

 

et que dire du refrain :

«Monnnnnn-sannnnnn-toooooooo
Let our farmers grow what they want to grow»

 

Et si ces quelques lignes sont trop dures à mémoriser, vous pouvez simplement vous contenter de siffler et le tour est jouer!

 

2-La chanson qui bûche

Refused - Françafrique

 

Dans chaque bon mix d’été, ça prend une chanson qui brasse. Les occasions ne manqueront pas de la sortir : que ce soit en pédalant sur votre vélo de montagne, en dévalant les pentes sur votre long-board ou assis sur le patio en vacances avec de vieux amis, cette chanson qui bûche sera là pour vous motiver!

J’ai choisi la chanson Françafrique du groupe Refused qui fait un retour cette été après une absence de plusieurs année. Comme la première pièce du mix, celle-ci aussi est très engagée. Disponible en ligne depuis quelques temps déjà, cette chanson a déclenché la fureur chez les amateurs de Refused qui lui trouvent tous les défauts du monde. Je ne suis pas ici pour prendre position dans ce débat ; je dit simplement que Françafrique a une place dans mon mix de l’été. Et aux amateurs de Refused un peu trop radicaux, je profite de la tribune pour leur adresser ce message : «Attendez d’écouter leur nouvel album au complet avant de les déclarer fucking dead ...»

 

3-Le groupe sorti de nulle part

All People - Consume

 

Chaque été, il y a toujours un groupe sorti d’on ne sait où qui pond un méga hit avant de tomber dans l’oubli, la plupart du temps, ce groupe vient d’un pays d’Amérique latine et sa chanson est accompagné d’une danse grotesque.

J’ai choisi le groupe All People qui nous arrive de La Nouvelle-Orléans avec leur chanson Consume. Très belle pièce de punk-rock très inventive. Un véritable vent de fraîcheur qui vous changera des autres vieux groupes du genre qui ont parfois tendance à stagner.

Leur dernier album «Learn Forget Repeat» est disponible depuis le mois de mai dernier et je vous le recommande fortement.

 

4-La nostalgie

Millencolin - Bring Me Home

 

L’été rime avec bons souvenirs et aussi avec nostalgie. Assis sur le bord d’un lac ou pendant une balade en forêt, on se remémore un passé pas si lointain. La musique des bons vieux groupes punk-rock est omniprésente dans mes souvenirs.

Parlant de vieux groupe punk-rock, en voici un qui a effectué un retour magistral en 2015. Pour Millencolin, le fait de revenir à la source a été une véritable renaissance pour le groupe. Leur album «True Brew» paru ce printemps est un déclencheur de nostalgie instantané, en particulier la pièce Bring Me Home. Cette chanson me ramène dans le temps où on écoutait l’album du Millencolin et tous les bons moments rattachés à cette musique qui a forgé ma jeunesse.

 

5-La chanson d’amour

Blur - Ong Ong

 

Pour faire contraste avec les chansons très engagées qu’on trouve au début du mix, voici enfin la petite chanson d’amour. Tout comme Refused et Millencolin, le groupe britannique Blur a effectué un retour en 2015 avec leur excellent album «The Magic Whip».

La chanson Ong Ong cadre bien dans mon mix d’été car c’est une belle petite chanson d’amour très légère. Tout comme la première, elle est aussi très facile à chanter.

 

6-La chanson ska

Kemuri - Hazuki no Umi

 

Simplement parce que la musique ska est une source de joie et que l’été, c’est joyeux, voici la chanson Hazuki no Umi du groupe japonnais Kemuri.

Les derniers bons stocks