Mobina Galore – Cities Away

Noël -

Partager

IMG_20150322_150125

Un bel hommage à leur province : le Manitoba.

Depuis que le groupe The Distillers s’est séparé il y a plusieurs années, j’étais désespérément à la recherche d’un autre band qui allait combler mon besoin de punk-rock féminin. J’ai finalement trouvé et la découverte s’est offerte à moi sous forme d’un duo de deux jeunes femmes originaires du Manitoba en plein centre du Canada!

Mobina Galore est un duo punk féminin basé à Winnipeg identifié par CBC comme étant un des meilleurs groupes punk à surveiller en 2015. Il ne m’en fallait pas plus pour que je m’intéresse à ce groupe. Il faut dire que j’ai un faible pour les groupes de Winnipeg ; entre autres le très excellent groupe folk-punk The Weakerthans que j’affectionne particulièrement.

 

N’en sachant pas plus, je me suis procuré l’album «Cities Away», le deuxième album du groupe qui est paru en décembre 2014. Après avoir écouté l’album, la première chose que j’ai faite, c’est de me relever, car la musique de Mobina Galore m’a littéralement jeté à terre. Ensuite j’ai pris une décision importante : à partir de maintenant, je n’aurai aucun repos tant que le groupe Mobina Galore n'obtiendra pas le succès qu’il mérite!

 

L'entrée en matière

Pour être honnête avec vous, l’amour n’est pas apparu au premier instant. Après quelques notes de la première chanson Skeletons, je pensais que Mobina Galore était un groupe qui rendait hommage à «Josie and the Pussycats» mais plus la pièce avançait et plus je me rendais compte que j’étais dans le champ!

 

MG Live

Les filles sont là pour rocker!

Dès la deuxième chanson, le ton se raffermit et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à prendre Mobina Galore au sérieux ; les filles sont là pour rocker! Plutôt difficile à décrire, la pièce Restless Nights est à mi-chemin entre le punk-rock et le métal. Ça m’a mis en appétit pour la suite.

Dans le vif du sujet.

La troisième chanson est Pieces of You et contrairement à la précédente, celle-ci ne contient aucune demi-mesure : c’est du punk-rock pur et dur comparable à ce que faisait The Distillers dans le bon vieux temps!

 

 

L'apothéose!

J’étais loin de me douter que le meilleur était encore à venir. L'apothéose de l’album «Cities Away» est la chanson You’re Not 23 Anymore : une chanson chargée en émotion qui frôle le genre metal avec des passages très rudes où la chanteuse nous garroche les paroles en plein visage en se cassant la voix. Définitivement la chanson qui m’a le plus marqué sur l’album.

 

Le single.

Le reste de l’album n’est pas banal. Je dois souligner l’excellent single Bad Love Song qui est un bel exemple de pop-punk brillant et inspiré, un peu à l’image de ce que fait le duo Dog Party.

 

 

mg_4

Mobina Galore est définitivement un groupe à surveiller en 2015.

En résumé.

En conclusion, l’album «Cities Away» du duo punk-rock Mobina Galore est une très belle découverte. Les huit chansons apportent chacune leur contribution pour créer une oeuvre variée et sans répétition. Seule ombre au tableau : avec seulement huit pièces et une durée totale d’un peu moins de 25 minutes, on a le droit d’en vouloir un peu plus!

 

J’accorde à l’album «Cities Away» la note de «Vraiment Bon» avec mention découverte. Mobina Galore est définitivement un groupe à surveiller en 2015.

 

Cliquez ici pour acheter «Cities Away» directement sur le site web du groupe

Cliquez ici pour acheter «Cities Away» sur BandCamp

Cliquez ici pour acheter «Cities Away» sur iTunes

Les derniers bons stocks