L'univers cinématique de Marvel est un train lancé à grande vitesse et dans Avengers: Infinity War il ne s'arrête pas pour prendre de nouveaux passagers. Si vous n’êtes pas déjà à bord le voyage risque d’être rude. Il n'est cependant pas absolument nécessaire d'avoir vu les 18 films précédents celui-ci pour comprendre l'essentiel.

En résumé, on suit les pierres de l’infini convoitées par Thanos, le titan fou. Il veut les rassembler et mettre en oeuvre un plan destructeur à l’échelle cosmique. Pour être sûre que vous n’avez pas de trous trop important dans votre Marvel j’ai compilé cette liste de films que je considère comme fortement recommandés pour ne pas être perdu dans Infinity War.

J’ai essayé le plus possible d’éviter les spoilers (divulgâcheur en bon français, maintenant vous savez). Je m'excuse d'avance si certains points vous ont révélé des surprises.

Nous avons également préparé cette liste pratique à imprimer pour suivre pendant votre visionnement :

Liste des films à imprimer avant de voir Avengers Infinity War PDF

Liste des films à écouter avant Avengers: Infinity War (PDF)

 

Avengers Age of Ultron

Avengers: Age of Ultron

Age of Ultron est la conclusion de la Phase II de l’univers Marvel. Ce film n'a pas très bien vieilli mais il reste quand même divertissant et fonctionne bien par lui-même en tant que suite de The Avengers. Dans ce film Tony Stark (Iron Man) et Bruce Banner (Hulk) créent une intelligence artificielle pour aider les Avengers à maintenir la paix dans le monde. Sans le savoir, ils utilisent une pierre de l'infini dans sa création. Ce plan se retourne évidemment contre eux.

Points importants à retenir:

  • L’introduction de Vision et de la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff)
  • Les événements qui mènent aux Accords de Sokovie
  • La localisation d’une des pierres de l’infini
  • La situation finale de Hulk

Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie

Disponible sur Netflix Canada

Le groupe des Gardiens de la Galaxie et l'univers cosmique de Marvel occupent un rôle important dans Infinity War. Sans avoir vu ce film vous risquez d’être confus quand l'action se déroule dans l'espace.

Points importants à retenir:

  • La composition de l’équipe: Star Lord (Peter Quill), Rocket Raccoon, Drax, Groot et Gamora
  • L'origine de Gamora et Nebula
  • Première apparition importante de Thanos
  • La localisation d'une des pierres de l'infini

Un autre personnage important, Mantis, est introduit dans la suite Guardians of the Galaxy Vol. 2 mais vous n’avez pas besoin de voir le film au complet pour comprendre. Sachez seulement qu’elle peut lire et influencer les émotions.

Autre point important: Groot se sacrifie dans ce film. Après sa "mort" ils utilisent une pousse pour faire un autre Groot qui est bébé dans Vol. 2 et adolescent dans Infinity War. On a l'impression qu'il ne meurt pas vraiment et qu'il est devenu petit mais c'est un Groot différent.

Captain America Civil War
Captain America: Civil War

Disponible sur Netflix Canada

Suite aux Accords de Sokovie, un document stipulant que les Avengers devront maintenant opérer sous le contrôle des nations unies, deux camps s’affrontent. L'un mené par Steve Rogers (Captain America) l'autre par Tony Stark.

Points importants à retenir:

  • La raison de la relation maintenant tendue entre Steve Rogers et Tony Stark
  • L'introduction de Black Panther (T’Challa) et de la nation du Wakanda
  • L'introduction de Spider-Man (Peter Parker)
  • La situation actuelle de Captain America, Black Widow (Natasha Romanoff), Falcon (Sam Wilson), Winter Soldier (Bucky Barnes) et War Machine (James Rodhes)

Doctor Strange
Docteur Strange

Disponible sur Netflix Canada

Dans le premier film mettant en vedette Le docteur Stephen Strange il devient le maître des arts mystiques et protecteur de la Terre contre les menaces d’outre-monde. Il est également le gardien d'une pierre de l'infini.

Points importants à retenir:

  • La base des pouvoirs magiques de Dr. Strange
  • Son nom de famille est vraiment Strange et il est docteur en médecine

Thor Ragnarok


Thor Ragnarok

La première scène d’Infinity War est la continuation directe de la dernière scène de Thor: Ragnarok. Dans ce film Thor, dieu du tonnerre et roi d’Asgard, tente de sauver sa patrie de la destruction. Son royaume subit de profonds changements (c’est peu dire). Connaître les évènements qui ont mené à ce nouveau statu quo est fortement recommandé.

Points importants à retenir:

  • La situation actuelle de Thor, Loki, Hulk et Mjöllnir (le marteau de Thor)
  • La localisation d’une des pierres de l’infini


Ces films sont recommandés mais pas obligatoires

black panther

Black Panther

Au moment d’écrire ces lignes Black Panther n’est pas encore disponible sur demande ou en Blu-ray. Il n’est pas obligatoire d’avoir vu ce film pour comprendre les événements de Infinity War mais certains personnages secondaires et l’état du Wakanda lui-même sont très présents dans la deuxième moitié du film. Sans l’avoir vu ça peut être déroutant.

The Avengers

The Avengers

Si vous n’avez jamais vu le premier Avengers je ne vous conseille pas de commencer par Age of Ultron.

 

Thor The Dark World

Thor: The Dark World

Ce film est l’un de ceux que je considère les plus pénibles à réécouter. Malheureusement pour connaître la localisation finale d’une des pierres de l’infini il faut attendre à la toute fin dans la scène cachée. Je vais vous faire un cadeau et vous la présenter ici:

 

Thor The Dark World Scène Caché

Ça fait beaucoup ...

Effectivement, après avoir vu Infinity War je voulais faire ma part pour aider ceux qui ne sont pas là depuis le début ou qui craignent de ne pas avoir toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement du film. J'espère avoir un peu aidé à vous démêler dans tout ça.

N'oubliez pas votre liste à imprimer. Faites en quelques copies et laissez-les traîner à votre école ou dans votre lieu de travail. Vous contribuerez à un meilleur visionnement pour tous. Bon cinéma!

Les derniers bons stocks