C’est vendredi dernier que le coup d’envoi de la télésérie Sonic Highways de Foo Fighters a été donné. C'était le premier épisode d’une série de huit retracera semaine après semaine l’enregistrement de chaque chanson dans un studio différent, dans une ville américaine différente.

Le premier épisode se déroule à Chicago alors que Foo Fighters enregistrait la première chanson Something from Nothing au studio Electrical Audio fondé par Steve Albini. Le même Steve Albini qui a produit In Utero, le dernier album de Nirvana.

Voici donc cinq choses que j’ai apprises en écoutant cet épisode. 

  1. L’histoire musicale de Chicago prend racine dans le blues avec des artistes comme Buddy Guy ou encore Muddy Water, qui mélangeait rock et blues.
  2. Cheap Trick, que j’avais toujours considéré comme un groupe poche des années 70, m’est apparu beaucoup plus intéressant tel que présenté dans cet épisode. Et c’est en grande partie quand j’ai vu le guitariste Rick Neilsen jouer de sa guitare à cinq manches!

    Rick Neilsen Five Necked

    Est-ce qu'on peut parler d'excès dans le cas présent?

  3. Le groupe Naked Raygun est excellent!
  4. Steve Albini, le fondateur du studio Electrical Audio, a déjà été dans Big Black, le groupe qui a enregistré la chanson Racer X, reprise récemment par le groupe canadien Japandroids.
  5. C’est à Chicago que tout a commencé pour Dave Grohl. Sa cousine, qui était une punk, l’a amené dans le club Cubby Bear où il a vu son premier spectacle. 

Pour marquer le lancement de la série vendredi dernier, Foo Fighters a donné un concert dans au club Cubby Bear, où tout à commencé pour lui.

 

 

 

Évidemment, l’épisode c’est conclu par la présentation du vidéoclip de la chanson enregistrée par le groupe pendant l’épisode : Something from Nothing. Le guitariste de Cheap Trick, Rich Neilsen, a contribué à la pièce en jouant quelques accords.

 

 

Vous pouvez vous procurer le premier épisode «Chicago» sur iTunes.

Cliquez ici pour acheter la chanson Something from Nothing sur iTunes.

 

 

Les derniers bons stocks