Greys est un groupe de hard-rock canadien originaire de la ville de Toronto. Voici une phrase bien simple pour introduire un groupe plutôt complexe. En disant que Greys est un groupe hard-rock, j’ai «coupé les coins ronds» comme dirait ma mère.

Essayons d’être plus précis alors. Le style musical du groupe Greys se situerait quelque part à mi-chemin entre le hard-rock, le hardcore et le grunge. Sur leur premier album «If Anything», on retrouve souvent les trois styles au coeur d’une même chanson, mais la proportion de chacun des trois genres varie d’une piste à l’autre.

Cet audacieux mélange de styles très «lourds» donne un résultat très impressionnant. Greys ne nous assomme jamais sous le poids de sa musique ; au contraire, elle nous énergise et nous donne envie de sauter partout. C’est notamment de cas avec la pièce Use Your Delusion.

 

Greys ne réinvente pas la roue, car le groupe utilise des éléments classiques du genre : grosses guitares sur rythmes rapides avec un chanteur qui chante fort ; très fort même.

Parlant du manque de créativité de Greys, j’ai senti dès la troisième pièce, Flip Yr Lid, que le groupe puisait une forte inspiration dans la musique de Nirvana. Je croyais une simple coïncidence, mais lorsque j’ai entendu la chanson suivante, je me suis dit qu’il poussait le bouchon trop loin. C’est peut-être moi qui capote, mais j’ai l’impression que Adderall est une copie conforme de Territorial Pissings.

 

 

Mais après avoir grimacé en entendant cette chanson, mon visage a vite laissé la place à un large sourire, car le meilleur était à venir. Je ne suis pas ici aujourd’hui pour vous vanter la créativité de ce groupe ; je suis ici pour vous faire l’éloge de leur efficacité. Le son de Greys se définit mieux et plus l’album avance et plus j’ai remarqué d’agréables variations dans leur style. C’est le cas de la pièce Chick Signer.

 

«If Anything» plaira à tous ceux qui savent apprécier la bonne musique qui brasse. Il y a un quelque chose d’universel dans ce genre de musique et Greys a réussi à capitaliser là-dessus pour créer un album terriblement efficace. Malgré un léger manque d’innovation sur le disque, les chansons sont rarement redondantes et on y retrouve quelques bons éclairs de génie, surtout sur la deuxième moitié de l’album.

L’album «If Anything» du groupe Greys reçoit la note «Vraiment Bon» avec mention «Découverte». Il est classé au #8 de mon palmarès des meilleurs album de 2014.

Cliquez ici pour acheter «If Anything» sur iTunes

Les derniers bons stocks