Lors de vos réceptions des fêtes, alors que tourtières, pâtés à la viande, dinde et autres hors-d'oeuvre étaient tous fièrement exhibés sur votre table, il y a toujours, pour des raisons inexplicables, certains plats qui restent là, à peine entamés. C’est dommage, mais cette bouffe délaissée sera convertie en délicieux «restants» qu’on décongèlera après une grosse journée de travail un soir de semaine.

Un peu à l’image des «restants» du temps des fêtes, je vous ai préparé un article «restant du top 10 des meilleurs albums de 2014». J’ai rassemblé ici les disques qui se sont démarqués en 2014 mais qui n’ont pas pu se tailler une place dans le palmarès.

Cliquez ici pour voir les 10 meilleurs albums de l'année 2014 selon BonStock.com

Sonic HighwaysLe grand oublié de 2014

Foo Fighters - Sonic Highways

Certains ont été surpris de ne pas voir «Sonic Highways» parmi mes albums favoris de 2014. Laissez-moi vous expliquer. En raison de sa sortie au mois de novembre et de son concept d’émissions de télévision pour chaque chanson, je n’ai pas eu le temps nécessaire à investir pour apprécier pleinement cet ambitieux projet du groupe.

Si j’avais eu un prix à remettre pour le meilleur divertissement audiovisuel de l’année, c’est à Sonic Highways (émission de télé et album) que je l’aurais décerné.

 

Bruce Lee BandLe meilleur album ska de l’année

The Bruce Lee Band - Everything Will Be Alright, My Friend

 

Les nostalgiques de la troisième vague de ska des années 1990 ont reçu un beau cadeau en 2014 : un nouvel album de The Bruce Lee Band. D’une très bonne qualité, «Everything Will Be Alright, My Friend» nous a fait revivre les belles années où les groupes de l’étiquette Asian Man Records faisaient la loi en matière de musique ska.

Même si je n’ai pas été capable de placer The Bruce Lee Band dans mon top 10, son album mérite amplement une très grosse mention honorable.

 

Un autre disque ska a marqué l’année 2014 : il s’agit du groupe The Interrupters qui a lancé son premier album qui n’est pas excellent, mais en raison du nombre limité d’albums du genre qui paraissent de nos jours, il mérite quand même d’être souligné.

 

Le spectacle de l’année

Dan Potthast live dans mon sous-sol

J’ai eu la chance de voir quelques très bons spectacles en 2014 mais mon préféré, c’est celui qui a eu lieu dans mon propre sous-sol. L’artiste Dan Potthast, mieux connu comme «le chanteur de MU330», a fait pendant l’été dernier une tournée nord-américaine plutôt spéciale : au lieu de jouer dans des bars ou des salles, il a préféré donner ses prestations chez ses admirateurs, dans leur salon.

Après un échange de quelques courriels avec Dan Potthast en personne, tous les détails étaient réglés et c’est le 12 juin 2014 que le fameux chanteur et musicien était de passage dans mon salon. L’évènement a été diffusé en direct sur YouTube.

 

danp-livingroom_originalAlbum acoutisque de l’année

Album familial de l’année

Dan Potthast - My Living Room

 

Dan Potthast a profité de sa tournée à travers l’Amérique du Nord cet été pour faire la promotion de son plus récent album «My Living Room». Depuis que Dan est passé chez nous cet été, le disque n’a jamais quitté ma voiture. Cet album est devenu notre album familial pour les balades en voiture.

 

Rancid_Honor_Is_All_We_Know_Album_ArtworkDeuxième meilleur album punk-rock de l’année

Rancid - Honor Is All We Know

 

Puisque la place de meilleur album punk-rock de l’année est occupée par Hang de Lagwagon, Rancid a donc été relégué au deuxième rang avec son très attendu huitième album «Honor is All We Know».

Le seul reproche qu’on peut faire à «Honor is All We Know» est son manque d’innovation, mais peut-on vraiment s’en plaindre puisque Rancid nous a offert un album terriblement efficace qui vient vraiment boucher un trou laissé béant depuis la sortie de leur dernier album en 2009.

 

Hard GirlMeilleur album de post-punk

Hard Girls - A Thousand Surfaces

 

Si vous aimiez le punk-rock dans les années 90 et que vous êtes prêts pour du changement, je vous propose d’essayer le post-punk. Un genre qui mélange des éléments de punk-rock, de hardcore et de emo. Et la meilleure façon d’en faire l’essai est avec l’album «A Thousand Surfaces» du groupe Hard Girls.

 

Les déceptions

Parce que des fois, c'est moins bon on l'aurait souhaité ...

Gaslight Anthem - Get Hurt

J’ai tellement aimé «Handwritten», le précédent album de Gaslight Anthem, qu’il était normal que mes attentes pour celui qui suivrait allassent être énormes. Je suis capable de reconnaître que Get Hurt est un album d’une très bonne qualité, mais il n’a pas réussi à satisfaire mes attentes.

 

TWEEDY - Sukierae

Je grand amateur de Wilco que je suis ne comprend pas encore pourquoi l’album de TWEEDY, un groupe formé du chanteur de Wilco et de son fils, n’a pas eu plus de succès chez nous.

 

Tolyo Police Club - Forcefield

Sans commentaire …

 

Le réchauffé

Puisque 2014 marquait le 20e anniversaire de la sortie de plusieurs albums mythiques de la musique rock, nous avons eu droit à quelques éditions spéciales cette année. Il y en a deux qui m’ont plus marqué que les autres.

 

Wilco Alpha Mike FoxtrotWilco - Alpha Mike Foxtrot

Wilco fêtait en 2014 le vingtième anniversaire de la formation du groupe. Pour l’occasion, nous avons eu droit à une énorme collection de 77 chansons rares, versions alternatives, enregistrements en concert, etc.

Habituellement, je ne suis pas emballé par ce genre de compilation mais dans le cas de «Alpha Mike Foxtrot», c’est tout le contraire. J’ai pris un réel plaisir à écouter les 77 chansons qui sont en ordre chronologique sur l’album. On repasse ainsi l’histoire de Wilco à travers son évolution musicale, d’un album à l’autre.

Un bon exemple de bijoux qu’on trouve sur «Alpha Mike Foxtrot» : la version punk de Passenger Side. (écoutez l’originale ici)

 

Rancid - Lets GoRancid - Let’s Go

La musique de Rancid a bercé mon adolescence et il m’arrive encore à l’occasion de ressortir mes vieux albums en souvenir du bon vieux temps. Malgré que «Let’s Go» était parmi mes favoris, je ne l’écoutais que rarement parce que la qualité du son laissait vraiment à désirer.

Cette année, pour fêter les vingt ans de «Let’s Go», Rancid nous a offert une version remastérisée que j’ai accueillie à bras ouverts!

 

Les autres meilleures chansons

Même si High Ball Stepper a été ma chanson préférée de l’année 2014, ces trois autres pièces ont aussi joué en abondance au cours des douze derniers mois.

 

Reignwolf - In the Dark

La seule raison pourquoi Reignwolf n’a pas été mon album préféré de l’année est … que son premier album n’est pas encore sorti. J’espère fortement qu’on pourra enfin découvrir ce premier disque tant attendu en 2015. En attendant, on réécoute l’excellente chanson In The Dark.

 

Modern Baseball - Your Graduation

Petit plaisir coupable de 2014 : cette petite chanson emo du jeune groupe Modern Baseball m’a beaucoup plu.

 

Violent Soho - Covered in Chrome

Je sais que l’album «Hungry Ghost» est sorti en 2013, mais ce n’est qu’en 2014 que j’ai découvert cet excellent groupe australien. La chanson Covered in Chrome est automatiquement devenue un classique à la première écoute.

Les derniers bons stocks