Qu’on en commun The White Stripes, The Black Keys et Death From Above 1979 ? Si vous avez répondu «Ce sont tous des excellents groupes», je vous accorde un point. Mais par contre, si vous aviez répondu qu’il s’agissait de «duo» et non de «groupe», vous auriez eux le un point boni!

Cette semaine, le Mix du Mercredi se consacre aux duos qui se sont fait une place sur la scène rock en misant sur l’efficacité plutôt que sur la complexité! Pourquoi se prendre les pieds dans les fleurs du tapis avec trop d’instruments quand on peut facilement faire le travail avec seulement une guitare, une batterie et un micro!

Dog Party - Los Angeles

 

On commence avec la relève. Dog Party est un duo de jeunes femmes, deux soeurs, qui joue du pop-punk accrocheur.

Vous pouvez en apprendre plus sur Dog Party en lisant ma recommandation de leur dernier album Lost Control.

 

Death From Above 1979 - Romantic Rights

 

DFA1979 est un duo de «dance-punk» (mélange de hard-rock, punk-rock et musique électronique) qui roule sa bosse depuis bientôt 10 ans.

Cliquez ici pour écouter Trainwreck 1979, le premier extrait de leur nouvel album qui sort cet automne.

 

PS I Love You - Friends Forever

 

Groupe canadien que j’adore, PS I Love You est peut-être le duo le moins conventionnel de ce mix. Surfant dans un large répertoire de styles, cette chanson est une de leurs plus «douces».

Je vous conseille d’écouter le mix spécial «PS I Love You» pour découvrir l’étendue de leur talent.

 

Japandroids - The House that Heaven Built

 

Japadroids n’a rien à voir avec le Japon puisque ce duo est originaire le la Colombie-Britannique. Rois incontestés de la musique rock, deux membres sont des véritables bêtes de scène et cette énergie est palpable en écoutant leurs albums.

 

The Black Keys - 10 A.M. Automatic

 

Probablement le duo qui connaît actuellement le plus de succès, même si The Black Keys n’est plus vraiment un duo … Bref, j’ai choisi une chanson qui date de l’époque ou The Black Keys était un vrai duo de vraie bonne musique blues-rock.

Voyez ici ce que j’ai pensé de leur dernier album Turn Blue.

 

The White Stripes - The Hardest Button to Button

 

Un des premiers, sinon le premier duo rock à se faire connaître mondialement, The White Stripes a marqué la musique rock avec leur style inventif qui se renouvelait à chaque album. Malgré que le groupe soit maintenant dissous, heureusement que son leader Jack White continue de faire de l’excellente musique à la hauteur de ce qu’il faisait avec The White Stripes.

Écoutez ici High Ball Stepper tiré de Lazaretto, le dernier album de Jack White.

 

Solids - Traces

 

À Montréal, on trouve de tout ; même un bon groupe emo … excusez-moi ; un bon duo emo. Solids joue du rock à tendance emo, un style peu exploité au Québec.

Si vous voulez découvrir d’autres groupes du genre, je vous conseille d’écouter ce mix.

 

Stagnant Pools - Frozen

 

Le duo Stagnant Pools a quelques similitudes avec Japandroids, mais avec une touche un peu plus planante qui rappelle le groupe Interpol.

Lisez ma recommandation de leur premier album Temporary Room pour comprendre comment Stagnant Pools a réussi ce mélange audacieux.

 

Black Pistol Fire - Hipster Shake

 

Le duo canadien Black Pistol Fire joue de l’excellent blues-rock, un peu à l’image de ce que faisait The Black Keys avant leur conquête du monde.

Écoutez ce mix «Découvertes et Nouveautés» pour découvrir d'autres groupes.

 

Tenacious D - Tribute

 

En partie duo de rock, en partie duo humoristique, Jack Black et son acolyte on conquéri le monde avec leur musique et leurs vidéoclips très originaux.

Les derniers bons stocks