Peu importe où vous étiez et qu’est-ce que vous faisiez il y a vingt ans, une chose est sûr, vous écoutiez sûrement de la très bonne musique. En effet, on a vu naître en 1994 un nombre monumental d’albums qui sont aujourd’hui devenus des classiques. Voici notre mix «Spécial 1994» qui rend hommage à sept albums qui fêtent cette année leur 20e anniversaire.

Si vous vous souvenez de toutes ces chansons, vous êtes donc dans la mi-trentaine. Vous commencez peut-être à vous sentir vieux, mais dites-vous que vous avez connu cette époque grandiose où il n’existait que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise!

Basket Case

Si 1994 est l’année où la popularité du punk-rock californien a explosée, c’est Green Day qui parti le bal. Il nous a préparé à la venue des autres groupes comme Offspring, Bad Religion, NOFX et Rancid.

Spoonman

Le début de la décennie 1990 a été dominé par Pearl Jam et Nirvana, c’est en 1994 que Soundgarden a pu percer chez nous grâce à la très populaire chanson Black Hole Sun tirée de l’album Superunknow. J’ai par contre décidé d’inclure la moins connue, mais toute aussi bonne pièce Spoonman.

Sabotage

Véritable «coup de pied aux fesses», la chanson hardcore Sabotage a été pour plusieurs leur premier contact avec le groupe Beastie Boys. Assez surprenant quand on pense que cette pièce est tirée de l’excellent album rap Ill Communication.

Come Out And Play

Encore un groupe punk-rock californien qui s’est fait connaître en 1994 en grande partie grâce au succès de la chanson Self Esteem. Pour notre mix, j’ai décidé d’y aller avec la très égyptienne Come Out And Play.

 Undone (The Sweater Song)

C’est en 1994 qu’on a connu le «Blue Album» et par le fait même qu’on a fait connaissance avec le groupe Weezer. Ce fût une véritable révolution dans la musique en mélangeant habillement le grunge, le punk et rock. Il y a tellement de bonnes chansons sur l’album, le choix fut difficile.

All Apologies

Véritable emblème de toute une génération le groupe Nirvana a échangé la guitare électrique et la grosse distorsion pour des guitares sèches le temps d’un concert acoustique dans les studios de MTV. C’est en toute simplicité qu’on a redécouvert toute la puissance des chansons de Kurt Cobain.

Bonus

What’s the Frequency, Kenneth?

Malgré que l’année 1994 a été grandement dominée par les groupes punk-rock et grunge, on a quand même eu droit à quelques bijoux de musique rock. L’album Monster du groupe R.E.M. est le meilleur exemple de l’excellent rock alternatif de cette année miraculeuse.

Les derniers bons stocks