Ces jours-ci, je suis fortement inspiré, pour ne pas transporté par la télésérie Sonic Highways mettant en vedette le groupe Foo Fighters. C’est vendredi dernier que le premier épisode a été diffusé ; il mettait en vedette la ville de Chicago.

Après avoir écouté l’épisode, j’ai réalisé que moi aussi, j’en connaissais beaucoup sur la scène musicale de Chicago. Donc, à l’image d’un Dave Grohl amateur, je vous ai préparé, à ma façon, un petit «documentaire» sur mes groupes favoris originaires de la «ville des vents».

Voici donc votre Mix Chicago :

Tweedy - Low Key

Jeff Tweedy, aussi connu comme «le chanteur de Wilco», est une figure importante de la musique alternative dans la ville de Chicago, mais aussi dans la grande partie du mid-ouest américain.

Cette année, Jeff Tweedy a mis de côté son groupe Wilco pour passer un peu de temps avec son fils Spencer. C’est sous le nom de groupe Tweedy que le duo père-fils a enregistré un album. J’ai choisi la chanson Low Key parce qu’elle est excellente et le vidéoclip est aussi bon.

Fait intéressant : à 2 minutes 30 secondes, Steve Albini fait une apparition-surprise. Cliquez ici si vous ne savez pas qui est Steve Albini.

 

There / They’re / Their - Traverlers Insurance

La ville de Chicago est reconnue depuis plusieurs années comme étant le berceau de la musique emo et math rock puisque plusieurs groupe y sont nés, par exemple Cap’n Jazz, American Football, Joan of Arc, Braid, et j’en passe.

L’artiste de cette vague qui m’a le plus marqué de cette vague est Evan Weiss. Il est très actif dans de nombreux groupes comme Into it Over it, Pet Symmetry et There / They’re / Their. C’est avec TTT que je l’ai découvert, et je vous invite à faire de même en lisant ma recommandation de leur dernier EP Analog Weekend.

Pour le mix, j’ai choisi la chanson Travelers Insurance, tirée de cet excellent, mais trop court EP.

 

The Smashing Pumpkins - Bullet with Butterfly Wings

J’ai été surpris d’apprendre que le groupe The Smashing Pumpkins était originaire de Chicago. J’ai aussi été surpris de constater que cette chanson avait vraiment bien vieilli avec les années!

 

Screeching Weasel - Cool Kids

Si Chicago est reconnu pour sa scène emo, la ville est aussi riche du côté de la musique pop-punk car c’est là que les groupes Screeching Weasel et The Queers ont commencé leur carrière.

J’ai choisi la chanson Cool Kids de Screeching Weasel car elle est un très bon exemple d’une mélodie très simple mais terriblement accrocheuse!

 

The Lawrence Arms - Boatless Booze Cruise

The Lawrence Arms est un exemple de la seconde vague emo à Chicago. En mélangeant les sonorités d’origines avec un peu de punk-rock, ce groupe a démocratisé le emo en le rendant moins «déprimant», mais en gardant quand même le côté introspectif de la chose.

La chanson Boatless Booze Cruise est un très beau crescendo qui commence avec la douceur du emo et fini avec le «punch» du punk-rock.

 

Alkaline Trio - Radio

Un peu à l’image de The Lawrence Arms, le groupe Alkaline Trio s’est fait connaître en mélangeant habillement le emo et le punk-rock.

La chanson Radio est une merveille de contraste puisque ses couplets très doux sont à l’antipode de son refrain beaucoup plus dur, voire même «garoché»!

 

Fall Out Boy - Get Busy Living Or Get Busy Dying

J’ai décidé de finir ça avec un groupe un peu plus connu : Fall Out Boy. Mais au lieu de vous imposer une de leurs dernières chansons (qui sont de moins en moins bonne, à mon humble avis), j’ai décidé de vous offrir un bon vieux classique, issu de l’album From Under the Cork Tree paru en 2005.

Voici donc, pour clore ce mix, la chanson Get Busy Living Or Get Busy Dying

Les derniers bons stocks