Dans le cadre de la semaine 8 bit sur BonStock.com je vous offre ce mix composé de titres inspirés par ou bien créés avec la reine des consoles : la NES. Bien que le style 8 bit soit plus présent dans la culture populaire depuis quelques années maintenant côté musique c'est encore quelque chose qui s'écoute dans un certain secret. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un sur son patio jammer sur le dernier remix de Super Mario. Alors aujourd'hui je vous ouvre la porte sur ces quelques chansons qui, j’espère, vous feront découvrir ce style unique.

Jingle Universal Pictures

Pour faire bon effet, j’ouvre avec le jingle de la compagnie Universal Pictures tel qu’entendu au début du film Scott Pilgrim Vs The World. Je ne m’en lasse jamais.

Shnabubula - Double Dragon

On poursuit avec une reprise au piano de Double Dragon, une musique d’introduction classique de l’ère du NES. Ça peut paraître étrange comme choix d’instrument pour un jeu de bagarre de rue mais on se rend compte très vite dans cette pièce que le piano peut être aussi violent que n’importe quel autre instrument.

Jake Kaufman - Fighting with All of Our Might (Shovel Knight)

Un autre extrait de notre jeu vedette de la semaine : Shovel Knight. Celui-ci joue pendant les combats avec les boss optionnels et son caractère épique multiplie de beaucoup l’intensité de ces duels. Dommage qu’ils ne durent généralement pas assez longtemps pour entendre la chanson au complet.

The Strokes - Welcom To Japan (de kyrah gtz herrera)

Une reprise d’une chanson des Strokes paru sur leur dernier album, Comedown Machine. Je l’aime plus que l’originale mais d’un autre côté je suis très biaisé.

Anamanaguchi - Airbrushed

Un mix 8-bit ne serait pas complet sans une pièce de ce groupe qui en a beaucoup fait pour populariser le genre. Même si le son actuel d’Anamanaguchi commence a s’éloigner de leurs débuts “guitares, basse, batterie et NES” son influence se fait toujours sentir. À mon avis, ce style a atteint son point le plus raffiné lors de la sortie des Summer Singles en 2010 dont cette chanson fait partie. Si vous voulez voir le groupe et la NES en action, une version acoustique de  Airbrushed est disponible ici.

Diad - The Chaotic Vastness (Aphelion)

Une pièce qui combine le chiptune avec une influence métal. L’album complet est disponible ici et est très varié et complexe dans ses sonorités. Une bonne écoute si on veut découvrir jusqu'où des compositeurs de talent peuvent pousser la musique 8 bit.

Bonus

Estradasphere - Green Hill

Après avoir entendu la fin vous aurez envie d’aller déterrer votre NES du garde-robe.

Les derniers bons stocks