Malgré que le paysage musical soit présentement monopolisé par le nouvel album du groupe The Black Keys, le peu d’espace restant est partagé entre quelques albums punk-rock dignes d’intérêt.

J'ai choisi de vous présenter cette semaine :

  • Cheap Girls - Famous Graves (pop-punk)
  • Mad Caddies - Dirty Rice (punk-ska)
  • The Black Keys - Turn Blue (rock alternatif)
  • Me First and the Gimme Gimmes (punk-rock)
  • Bane - Don't Wait Up (hardcore) 

 

 

cheap-girls-famous-gravesCheap Girls - Famous Graves

 

Déjà un quatrième album pour le groupe originaire du Michigan. Leur dernier, Giant Orange, qui a été produit par Laura Jane Grace (chanteuse de Against Me!), avait attirer un peu d’attention de la presse alternative.

Leur nouvel album Famous Graves est dans la continuité de leur oeuvre, c'est-à-dire un pop-punk mélancolique et introspectif, parfois romantique, mais sans jamais tomber dans le «emo». Pour les amateurs de Alkaline Trio et The Weakerthans.

Pour ceux que ça intéresse, leur premier album Find Me a Drink Home est téléchargeable gratuitement sur le site web de Quote Unquote Records.

Pour écouter : Site web de COS

Pour acheter : iTunes

 

mad-caddies-dirty-rice-cover-artMad Caddies Dirty Rice

 

Un sixième album pour Mad Caddies, un premier en sept ans. Personnellement, j’avais cessé de les suivre après Just One More paru en 2003. La grosse question est : est-ce que la musique de Mad Caddies est toujours pertinente de nos jours ? Peu nombreux sont les groupes qui ont survécu à la dernière vague de popularité de la musique ska.

Si on en croit l’extrait Brand New Scar, Mad Caddies semble plus exploiter leur côté «dixie», ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui comme moi, s’ennuie de Mary Melody

Pour acheter : iTunes

 

turn-blue-53339cdab2d39Black Keys - Turn Blue

 

Le groupe The Black Keys n’a plus vraiment besoin de présentation. Après des débuts modestes dans le milieu de la musique blues-alternative, le duo composé de Dan Auerbach et Patrick Carney a commencé à connaître un certain succès avec l’album Attack and Release, dont la pièce Strange Times faisait partie de la bande sonore du jeu Gran Theft Auto 4.

La popularité de The Black Keys explosa littéralement lors de la sortie de l’album Brothers en 2010. Leur ascension se poursuivit avec El Camino paru en 2011, dont le succès Lonely Boy a été visionné à plus de 34 millions de fois sur YouTube.

J’ai adoré Brothers. Par contre, El Camino est pratiquement passé inaperçu chez nous. Je l’ai écouté à quelques reprises, sans plus. C’est avec beaucoup de fébrilité que j’attends donc Turn Blue pour savoir si ça sera le dernier disque de The Black Keys que je vais me procurer ; ou si au contraire il marquera le début d’une nouvelle ère pour le groupe.

 

Après avoir écouté en ligne quelques chansons de Turn Blue, mon avis est encore partagé. Je dois avouer que la qualité de production est sans faille, comme d’habitude (merci au producteur Danger Mouse). Le style est mélangé entre le psychédélique, le vieux disco et le blues ; un peu comme la pièce 10 Cent Pistol sur l’album Brothers.

Turn Blue va sans doute faire couler beaucoup d’encre et croyez-moi, mon crayon est prêt!

Pour acheter : iTunes

 

Me First DivaMe First and the Gimme Gimmes -

Are We Not Men? We Are Diva!

 

Est-ce que MFatGG a encore besoin de présentation ? Ce fameux supergroupe, composé d’entre autres Fat Mike de NOFX et Joey Cape de Lagwagon, se spécialise dans les reprises de chansons célèbres. Cette fois-ci, leurs victimes sont les «divas».

Paula Abdul, Céline Dion, Cher, Christina Aguilera et même Lady Gaga goûteront à la médecine de Me First.

Pour acheter : iTunes

 

bane dont-wait-upBane - Don't Wait Up

 

Si vous avez déjà eu (ou que vous avez encore) des amis «vegans» (végétaliens), «straight edge» et amateurs de musique «hardcore», alors c’est sûr que l’un d’entre eux vous a déjà parlé du groupe Bane. Malgré près de 20 ans d’existence, Don’t Wait Up est seulement leur quatrième album.

Vous pouvez quand même apprécier l’oeuvre de Bane même si vous êtes en train de manger un gros steak en buvant une bonne bière froide.

Pour écouter : site web Alternative Press

Pour acheter : iTunes

 

Alors si vous n'aimez pas The Black Keys, vous avez encore l'embarras du choix!

 

Les derniers bons stocks