Quand on est un vieux punk-rocker comme moi, on souhaiterait que ce soit «Lagwagon Day» à tous les jours mais hélas ! c'est comme Noël et ça n'arrive qu'une fois par année.

Avant d'ouvrir une bière et de commencer à célébrer, on va commencer par la base : c'est quoi ça Lagwagon ? Je dois l'expliquer parce qu'il y a beaucoup de mes tantes qui lisent mes articles uniquement pour m'encourager alors elles n'ont pas nécessairement une bonne base en punk-rock 101.

C'est quoi ça Lagwagon ?

lagwagon band punkDonc, Lagwagon est un groupe punk-rock californien qui a connu un certain succès dans le milieu des années 90 lorsque la vague punk déferla jusqu'à chez-nous. Lagwagon se démarquait des autres groupes du genre par son style plus mélodique et ses paroles (parfois) plus recherchées. La musique de Lagwagon s'adressait plus aux jeunes adultes qu'aux adolescents ; et c'est probablement la raison pourquoi beaucoup de gens de ma génération on grandit avec le groupe et en écoute encore.

Pourquoi le 16 mai ?

Donc, Lagwagon a eu un assez gros impact pour que les amateurs consacrent à chaque année une journée au groupe. Mais pourquoi «le 16 mai» ? C'est strictement parce qu'une des chansons les plus connues du groupe a pour titre «May 16th». Pas plus compliqué que ça.

Et on fait quoi pendant le «Lagwagon Day» ? Rien de plus que ce qu'on fait présentement : parler du groupe et écouter sa musique. Alors voici ma contribution au «Lagwagon Day 2018» : une playlist rétrospective composée d'une chanson tirée de chacun des albums du groupe.

 

1992 - Duh - Mr. Coffee

Je n'étais pas un grand amateur de leur musique à leurs débuts, mais le gros buveur de café que je suis c'est immédiatement senti interpellé par cette chanson.

 

1994 - Trashed - Back One Out

J'aimais cette chanson à l'époque et je l'aime encore plus depuis que je sais que j'ai appris que c'était plus ou moins une reprise de la chanson de LL Cool J «Mama Said Knock You Out» !

 

1995 - Hoss - Bombs Away

Pour moi, c'est là que tout a commencé avec l'album Hoss. J'aurais bien pu choisir Sleep ou Violins mais ça aurait été trop facile.

 

1997 - Double Plaidinum - Raise a Family

Vraiment difficile de choisir une seule chanson sur cet album. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle démontre bien le côté «vieux punk-rockers fatigués» des membres du groupe.

 

1998 - Let's Talk About Feelings - Messengers

Encore là, j'aurais pu prendre «May 16th» mais ça aurait été trop facile.

 

2003 - Blaze - Never Stops

Cette chanson, c'est un peu le «Sleep» des temps modernes.

 

2005 - Resolve - Runs in the Family

Un album que je ne maîtrise pas beaucoup, mais assez pour y trouver une chanson que j'aime bien.

 

2014 - Hang - In Your Wake

Le grand retour de Lagwagon après presque 10 ans d'absence. Encore une fois difficile de choisir une seule chanson. Allez lire mon article sur l'album que j'ai écrit à l'époque.

 

Sur ce, bonne écoute et surtout, bon «Lagwagon Day» !

Les derniers bons stocks