Pokémon est depuis maintenant près de 15 ans la série qui n’a pas de fin en vue et auquel je ne peux résister. Même si depuis Diamond et Pearl j’essaie de me convaincre que les nouveautés ne sont pas assez majeures ou que le concept est devenu trop stagnant, rien à faire, j’y retourne quand même. Alors encore une fois je choisi mon Starter j’enfile mes running shoes et je me lance dans les hautes herbes en espérant devenir encore une fois le champion batailleur d’une nouvelle région. Cette fois-ci, la France !

Froakie : le meilleur Starter parce que c'est le mien.

Froakie : le meilleur Starter parce que c'est le mien.

Oui la nouvelle région, Kalos, est basé sur les paysages de la France. Dès les premières secondes on peux prédire seulement par le visuel que cette édition ne sera pas du réchauffé. Les décors, personnages et créatures sont maintenant tous rendu en 3D. Une telle refonte est un événement majeur et ça ne s’arrête pas là. Les Pokémons sont maintenant animés lors des combats ce qui leurs donnent beaucoup plus de personnalité que pourrait le faire une image rebondissante. Dans les générations précédentes ont devait parfois user de beaucoup d’imagination pour donner du sens à certains Pokémons à partir d’une simple image sans relief (je pense à toi Sigilyph et toi aussi Cryogonal). Le rendu graphique à un style dessin animé qui est très réussi alors je ne crois pas qu’on s'ennuiera des anciennes animations 2D.

L’aspect graphique donne un nouveau fini à l’extérieur mais qu’en est-il de l’intérieure ? Beaucoup de choses ont changées de ce côté aussi. Un nouveau type de Pokémon fait sont apparition : le type Fée. Une première depuis Gold et Silver sortie en l’an 2000. Ce nouveau type, appliqué à de nouveaux Pokémons et rétroactivement à d’anciens, change dramatiquement l’équilibre des forces. Le type Fée est fort contre le type Dragons et Ténèbres et faible contre Métal et Poison. Mr. Mime (qui est maintenant Fée/Psychique) a maintenant le potentiel d’être un tueur de Dragons. Prenez une minute pour vous faire à cette idée.

L’autre nouveauté majeure est la Méga-Évolution qui permet à un certain groupe de Pokémon lorsqu’il sont équipés d’une pierre spécifique à leurs espèce d’atteindre un niveau au delà de Super Saïyen ... désolé, un niveau au dessus de leur évolution maximale. Comme un seul de vos Pokémon peut utiliser la Méga-Évolution par combat c’est un autre nouveau facteur à considérer dans la composition des équipes.

Le nouveau professeur : Patrick Dempsey

Le nouveau professeur : Patrick Dempsey

Du côté des nouveaux Pokémons on remarque un grand pas dans la bonne direction. Leurs nombres est moins élevé que dans Black et White mais leur qualité est grandement supérieure. Je préfère de loin une nouvelle cohorte réduite plutôt que de prendre la risque de créer un autre Garbador pour grossir les nombres. Hawlucha et Pangoro sont parmis mes nouveaux designs préférés et à mon avis un retour aux idées simples et efficaces qui ont fait de la série un succès au départ. Il y en a encore certains qui sont vraiment dérangeant (Cryogonal !) mais ils viennent en majorité des deux générations précédentes.

Panda et trench coat, une combinaison gagnante.

Un panda avec et trench coat c'est mieux qu'un chihuahua avec un p'tit manteau.

Il a encore beaucoup trop de nouveautés que je pourrais décrire ici :

  • le nouvel Exp Share : distribue des points d’expériences gratuit à toute votre équipe
  • le Super Training : permet de contrôler les statistiques obtenues par l'effort (EV) en dehors du combat
  • Pokémon Amie ("Poké mon ami" dit avec un accent franco-anglais) : une interface ou vous pouvez interagir avec vos Pokémon à la manière d'un animal virtuel
  • les fonctionnalités en ligne améliorés.

La vérité est que toutes ces choses combinées contribues à réduire la friction entre vous, vos Pokémons, la collection, l'entraînement, et le combat. Pour une série qui en est à sa sixième révision un ménage était nécessaire et il a été fait. Il y a encore quelques irritants (les HM, entre autre, que j'espérais encore voir disparaître) mais rien qui ne risque de gâcher le plaisir. Recommandé à tout les anciens joueurs qui veulent revenir ou à tout les propriétaires de 3DS qui ne veulent pas manquer le bateau.

Les derniers bons stocks